Nous sommes les artisans des liens humains
À la rencontre de Jennifer QUEMENER, manager de la boutique Bouygues Telecom Bourg-en-Bresse à Cap Emeraude.
Depuis combien de temps l’enseigne est-elle installée à Cap Émeraude ? Et depuis combien de temps êtes-vous ici ?
La boutique Bouygues Telecom est installée à Cap Émeraude depuis l’ouverture du centre commercial. Pour ma part, je travaille chez Bouygues Telecom depuis 17 ans. J’ai d’abord commencé en tant que conseillère de vente et aujourd’hui cela fait 3 ans que je suis dans cette boutique à Cap Émeraude.
Quelles sont les valeurs de l’enseigne ou ce qui a fait sa renommée ?
Les valeurs sont indispensables pour l’énorme groupe qu’est Bouygues Telecom. C’est une entreprise familiale ayant pour slogan « On est fait pour être ensemble ». Elle représente des valeurs de solidarité, d’empathie et d’honnêteté. Nous mettons en avant le côté collectif au sein de nos différentes agences, notamment par le biais de la disposition de nos meubles. Nous accueillons les clients sur nos « tables des liens ». Arrondies et espacées, elles permettent à nos conseillers d’être côte à côte des clients plutôt que face à face. Nos boutiques dégagent une ambiance chaleureuse et nous souhaitons nous différencier par l’expérience client. L’objectif est que le client retrouve la même ambiance dans chaque boutique Bouygues Telecom, peu importe la ville où il se situe.
Y’a-t-il une histoire derrière l’enseigne ?
Comme je l’ai dit précédemment, Bouygues Telecom est un groupe familial qui a été créé par Martin Bouygues, fils de Francis Bouygues qui lui, travaillait dans le bâtiment à la base. C’est pour cela que le groupe considère autant ses collaborateurs, il y a une notion de famille. Il tient également à récompenser ses meilleurs conseillers avec un système d’ambassadeur. Cela permet de leur donner un statut très reconnaissant, leur permettant quelques avantages en interne. D’ailleurs, nous avons une ambassadrice dans notre boutique Bouygues Telecom Bourg-en-Bresse.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
En tant que manager, j’apprécie énormément le fait de faire monter en compétences mes collaborateurs, et de les accompagner sur le long terme, puisque la formation des conseillers est essentielle chez Bouygues Telecom. De plus, je suis épanouie dans mon métier car les valeurs du groupe sont en accord avec les miennes. Et puis, il y a beaucoup de solidarité entre nous, ainsi qu’une super ambiance au travail, chaque jour est rempli de fous rires avec mes collègues et même avec les clients.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre carrière que vous n’oublierez jamais de votre vie ?
Il y a quelques années, deux vendeurs de la boutique se sont retrouvés bloqués dans la réserve suite à un incident avec la porte de sécurité qui s’était complètement bloquée. Heureusement, les agents de sécurité du centre commercial sont venus avec une disqueuse et des outils pour ouvrir la porte et libérer les collègues. Ce fut bien long pour nos pauvres collaborateurs mais plus de peur que de mal.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le commerce ?
Pour une personne qui souhaiterait travailler dans le milieu de la téléphonie, je lui conseillerais évidemment d’intégrer Bouygues Telecom. Ce n’est pas un simple opérateur mais un artisan des liens humains. De plus, il y a des possibilités d’évolution, même sans avoir fait d’études supérieures. Sinon pour réussir dans ce milieu, il faut être dynamique, souriant, sociable et avoir envie d’apprendre. C’est un milieu très dense qui nécessite de connaître différentes méthodes et informations.
Un coup de cœur, une recommandation pour nos clients ?
Ce serait notre offre Box Ultym, qui a évolué depuis fin juin. Elle dispose d’une clé 4G qui permet de garantir une connexion Wifi, même en cas de panne internet. Nous offrons également Amazon Prime pendant un an et une installation « Clé en main », le technicien s’occupe de tout ! Le client pourra utiliser tous ces services dès le départ de celui-ci.
Cap ou pas cap ?
Cap évidemment ! Parce que la routine c’est horrible. En tant que manager, il est important d’apporter du renouveau comme de nouveaux défis pour l’équipe ou entre les boutiques.