« Le diamant, une valeur sûre et intemporelle »

À la rencontre de Sophie GAREL, propriétaire de Garel Joailler Créateur

Depuis combien de temps la bijouterie est-elle installée à Cap Émeraude ?


Cela fait maintenant 15 ans puisque je suis installée dans la galerie commerciale depuis l’ouverture du centre Cap Émeraude en 2010.

Y a- t-il une histoire de famille derrière l’enseigne ?

Oui, l’histoire de notre enseigne est bien familiale. En 1954, mes grands-parents ont ouvert la première bijouterie Garel à Annonay. Mes parents ont ensuite développé l’enseigne sur la périphérie lyonnaise. Et aujourd’hui, avec ma sœur, nous dirigeons 4 boutiques : Saint-Genis-Laval, Ecully, Annonay et enfin Bourg en Bresse.

Quelles sont les valeurs de Garel ou ce qui a fait sa renommée ?

Chez Garel, la famille constitue l’une de nos valeurs essentielles. Nous travaillons d’ailleurs avec une équipe fidèle qui nous accompagne, pour certains collaborateurs, depuis plus de 10 ou 20 ans.

Garantir un accueil chaleureux dans nos bijouteries, un service de qualité et une proximité avec nos clients a pour nous une grande importance. Nous nous employons à proposer des marques modernes et à l’écoute des tendances actuelles.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la recherche de nouvelles marques et collections pour offrir à notre clientèle un catalogue exclusif chaque année. Ainsi que la création de bijoux sur mesure pour nos clients.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre carrière que vous n’oublierez jamais de votre vie ?

Il nous arrive parfois de recevoir des clients qui nous confient un bijou de famille pour que nous le transformions. Ces pièces, souvent transmises de génération en génération, des grands-parents aux enfants, ont une valeur sentimentale immense. Je me souviens particulièrement de ces moments où des clients pleurent de joie en récupérant leur bijou. C’est toujours un instant chargé d’émotion, et nous sommes honorés de pouvoir participer à ces histoires si personnelles.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le commerce et plus particulièrement dans le domaine de la bijouterie ?

Il est essentiel d’avoir le sens de l’accueil et de savoir rester naturel dans ses interactions avec les clients. Bien sûr, être passionné par les bijoux est primordial. Par ailleurs, il est important d’être manuel, car les réparations pour les clients font souvent partie du métier.

Quel est votre allié du quotidien, dont vous ne pourriez pas vous passer ?

Mon équipe, avant tout, est mon plus grand allié. D’un point de vue matériel, mon ordinateur et téléphone portable, sont mes indispensables pour gérer l’ensemble des points de vente.

Pouvez-vous donner des conseils pour bien porter les bijoux ?

Tout d’abord, il est essentiel de prendre soin de ses bijoux et de penser à les retirer à la maison pour éviter de les abîmer. En ce qui concerne le port des bijoux, il n’y a pas de règles strictes. Laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous, que ce soit avec des bijoux fantaisie ou des pièces de joaillerie. Cela dit, le diamant reste une valeur sûre et intemporelle, car il s’accorde parfaitement avec toutes les tenues.

Quels sont les bijoux tendances dans votre boutique ?

Dans notre boutique, les bijoux de la marque française Clozeau rencontrent toujours un grand succès. Nous avons le plaisir de collaborer avec cette maison familiale depuis 40 ans. C’est pour moi un véritable coup de cœur professionnel. Leur créativité, leur design raffiné et leurs belles valeurs font toute la différence.

Nous proposons également les créations d’Agatha, une marque existante depuis de plusieurs décennies, qui aujourd’hui séduit particulièrement la jeune clientèle et s’impose comme une véritable tendance. Mais n’oublions pas les incontournables tels que Pandora, Swarovski, Les Georgettes….

Cap ou pas cap ?

Cap ! Prendre des risques fait partie de notre ADN entrepreneurial. Par exemple, à mes débuts, je travaillais dans le secteur de l’hôtellerie chez Georges Blanc. Ensuite, j’ai pris la décision d’ouvrir la bijouterie à Cap Emeraude avec mes parents. Passer du statut de salariée à celui de chef d’entreprise, et dans un domaine complètement différent, a été un vrai pari… quoique ayant grandit dans cet univers le chemin était écrit pour moi.

Cap sur vos commerçants