La relation avec les clients avant tout
À la rencontre de Sylvie BRUZAUD, directrice de la boutique Histoire d’Or à Cap Emeraude.
Depuis combien de temps l’enseigne est-elle installée à Cap Émeraude ?
Au départ, c’est l’enseigne Trésor qui s’est installée dans la galerie en septembre 2010. Mais suite au rachat de cette société, c’est Histoire d’Or qui a pris sa place en août 2011.
Quelles sont les valeurs de l’enseigne ou ce qui a fait sa renommée ?
Tout a commencé par une belle Histoire, en 1986, Éric Belmonte (ancien directeur général d’Histoire d’Or) se promenait dans la ville de Cannes pour rechercher un cadeau d’anniversaire pour sa mère. Pour lui, le cadeau parfait à offrir à sa maman était bien sûr un bijou. Malheureusement, après avoir visité toutes les bijouteries de la ville, il fit un réel constat. Les bijoux seraient-ils réservés aux plus privilégiés ? C’est à ce moment là que Éric Belmonte sentit qu’il y avait du changement à apporter dans ce milieu, et qu’il décida de développer Histoire d’Or. Par la suite, l’enseigne eu une ascension fulgurante et s’est imposée dans le monde de la bijouterie. Aujourd’hui Histoire d’Or est le premier bijoutier de France et compte plus 350 bijouteries dans le pays et même à l’étranger. Histoire d’Or, le bijou accessible pour tous.
Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Le relationnel avec les clients compte énormément pour moi, c’est l’essence même de ce métier mais aussi ma principale motivation quotidienne. Le fait d’accompagner les clients dans le choix de leur bijousur, pour que l’histoire de leur vie soit bien écrite est pour moi une réelle satisfaction. La collection de bijoux et montres que nous proposons , les services proposés apportent une diversité à notre profession.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre carrière que vous n’oublierez jamais de votre vie ?
Un jour, un couple est entré dans la boutique accompagné de leur fille vêtue d’une très belle robe, coiffée parfaitement, était apprêtée comme si elle se rendait à un grand évènement, bijoux fantaisies sur elle avec son petit sac. J’ai donc été agréablement surprise, et j’admirais l’enthousiasme et la joie qu’elle avait ce jour-là. Ses parents m’ont ensuite expliqué qu’avant de venir, elle s’était préparée pendant un long moment dans sa chambre et lorsqu’elle termina, elle rejoignit ses parents en leur disant » Ça y est je suis prête pour aller me faire percer les oreilles ! » Elle était vraiment impatiente et ravie à l’idée de porter des boucles d’oreilles. Cette anecdote très joyeuse me donne le sourire à chaque fois que j’y repense.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le commerce ?
Tout d’abord, la patience est un énorme point fort dans ce métier et je conseille aux jeunes de ne pas le négliger car la diversité de notre activité demande d’acquérir des connaissances et des gestes précis. Tout comme d’autres valeurs essentielles à avoir pour être un bon commerçant, la tolérance et le respect envers autrui. Bien évidemment, le relationnel est indispensable dans une profession comme celle-là où nous sommes constamment en contact avec les clients. Le fait d’être à l’écoute du client, et d’avoir vraiment envie de l’aider fera de vous un très bon conseiller commercial.
Quel est votre allié du quotidien, dont vous ne pourriez pas vous passer pour exercer votre métier ?
Evidemment les bijoux pour lesquels j’ai développé une passion depuis toutes ces années. Ensuite, je ne pourrais pas me passer de mon équipe qui est composée de 5 personnes, qui m’épaulent chaque jour afin de satisfaire au maximum nos clients. En parlant des clients, eux aussi sont essentiels pour notre commerce et je les remercie pour leur confiance et leur fidélité.
Un coup de cœur, une recommandation pour nos clients ?
Offrez-vous un beau diamant pour que l’amour reste éternel !
Cap ou pas cap ?
Cap ! Histoire d’Or à Cap Emeraude, c’était un nouveau challenge pour moi, qui ne suis pas originaire de la région. Participer à cette création de boutique dans ce beau centre commercial me rend aujourd’hui fière. Ce défi m’a valu de gagner une belle et fidèle clientèle sur mes 30 années d’expérience dans ce métier et de pouvoir continuer à exercer.