La peur est une réaction. Le courage est une décision.

À la rencontre de Eddy GHARBI, responsable du magasin l’Espace Culturel E.Leclerc Bourg-en-Bresse à Cap Emeraude.

Depuis combien de temps l’enseigne est-elle installée à Cap Émeraude ? Et depuis combien de temps êtes-vous ici ?

L’Espace Culturel E.Leclerc a ouvert en même temps que le centre commercial en septembre 2010. Je travaille pour E.Leclerc Bourg-en-Bresse depuis 2012, tout d’abord en tant que conseiller à L’Espace Multimédia. Puis, j’ai intégré l’Espace Culturel en 2016 pour gérer le rayon jeux vidéo. En 2019, j’ai été nommé responsable adjoint, et l’année suivante, j’ai pris le poste de responsable.

Quelles sont les valeurs de l’enseigne ou ce qui a fait sa renommée ?

Notre valeur principale est de défendre le pouvoir d’achat des consommateurs. De plus, l’objectif de l’Espace Culturel est d’ouvrir la culture à tous, notamment en permettant à tous les clients de bénéficier de 5% de remise sur le prix éditeur (loi relative au prix du livre).

Y’a-t-il des projets pour le développement de la boutique ?

Pour l’instant, rien de prévu. Mais récemment, nous avons intégré un rayon instruments car la demande était forte. Point positif, ce rayon est valable avec le Pass Culture dont bénéficient les jeunes.

Y’a-t-il une histoire derrière l’enseigne ?

L’histoire est celle de la famille Leclerc avec tout d’abord Edouard le fondateur, puis le fils Michel-Edouard. Ce dernier a fait évoluer la culture chez Leclerc. Il a développé le fonds Hélène et Édouard Leclerc qui permet de faire découvrir des expositions artistiques à Landerneau. Il a aussi créé le prix Landerneau qui récompense des écrivains de plusieurs catégories de livres. Enfin, il y a le Festival Culturissimo qui est une opération promotionnelle sur la culture, mais c’est aussi un événement organisé par le groupe E.Leclerc, où des artistes/acteurs viennent à la rencontre de lycéens dans des lieux culturels et réalisent une étude de texte avec eux.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

C’est de voir des clients acheter le jeu vidéo, le roman de son écrivain favori, qu’ils attendaient avec impatience dans notre magasin. De plus, j’aime suivre les tendances du moment et être à l’affût des nouveautés qui sortent.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre carrière que vous n’oublierez jamais de votre vie ?

C’était lors de mon premier jour à l’Espace Culturel de Bourg-en-Bresse. Je découvrais le personnel, le système informatique, les rayons, etc. Une cliente est alors arrivée dans le magasin pour rechercher un DVD d’Harry Potter. Elle m’a donc demandé s’il était disponible ici, et par chance il en restait un. Je lui ai donc donné, et elle était tellement heureuse qu’elle m’a pris dans ses bras. Puis, elle est repartie comme si de rien était. Quant à moi, j’étais à la fois choqué et en même temps amusé, car je ne m’attendais pas à ça pour mon premier jour à l’Espace Culturel.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le commerce ?

Il est essentiel d’avoir le sourire, et comme je le dis beaucoup, le commerce c’est une pièce de théâtre. Il faut savoir mettre de côté ses problèmes, comme un acteur qui entre dans son personnage pour son rôle. De plus, il est nécessaire d’être ouvert à l’apprentissage et d’être à l’écoute des plus anciens. Au travail, on se forge des attitudes personnelles, et chaque vendeur est différent, avec ses forces et ses faiblesses.

Quel est votre allié du quotidien, dont vous ne pourriez pas vous passer pour exercer votre métier ?

Il y a mon pc qui me sert à faire les plannings du personnel, à passer les commandes et à gérer les mails. Ensuite, j’ai une petite routine qui consiste à faire un tour de magasin chaque jour, pour vérifier que tout est bien rangé et que rien ne traîne.

Comment restez-vous informé des dernières tendances de livre ?

Je m’informe des tendances actuelles grâce à des émissions, notamment « La Grande Librairie ». De plus, j’utilise aussi TikTok pour suivre les nouveautés et les avis de la communauté sur certains livres. Et puis, il y a bien sûr mon entourage, les adolescents qui sont au courant de tout, mais aussi les fournisseurs avec qui je travaille.

Un coup de cœur, une recommandation pour nos clients ?

Fifa, parfait pour une soirée entre amis, surtout quand on gagne et qu’on peut se permettre de chambrer. En ce qui concerne les livres, je recommanderais les polars à suspense de deux auteurs : Bussi et Guillaume Musso, pour leur art du plot twist.

Cap ou pas cap ?

Clairement Cap ! Lorsque la responsable de l’Espace Culturel de Bourg-en-Bresse est partie quand j’étais adjoint, je n’avais pas trop d’expérience et je n’étais pas prêt. Le bailleur du centre commercial, M.Landais est venu vers moi et m’a donné l’opportunité de prendre des responsabilités. Je n’ai pas hésité longtemps et j’ai accepté de prendre ce poste de responsable. J’ai repensé à une phrase de Richard Branson : « Si quelqu’un vous donne une bonne opportunité mais que vous n’êtes pas diplômé pour, acceptez-là, vous apprendrez après ».

Cap sur vos commerçants