Crois en tes rêves, personne ne peut les réaliser à ta place.

À la rencontre de Elise BORONAT, responsable du magasin Tape à l’Oeil Bourg-en-Bresse à Cap Emeraude.

Depuis combien de temps l’enseigne est-elle installée à Cap Émeraude ? Et depuis combien de temps êtes-vous ici ?

Depuis avril 2017, la boutique Tape à l’Oeil Bourg-en-Bresse est ouverte dans le centre commercial. Au départ, j’ai commencé en tant que conseillère de vente dans le magasin, puis après 2 ans, je suis passée responsable.

Quelles sont les valeurs de l’enseigne ou ce qui a fait sa renommée ?

La passion, l’audace, la performance et l’engagement environnemental sont des valeurs auxquelles nous sommes très attachés chez Tape à l’Oeil. Nous fabriquons tous nos vêtements avec du coton bio. Nous recyclons ou donnons à des associations les produits invendus ou défectueux. C’est une enseigne hyper formatrice qui a pour objectif d’accompagner ses salariés dans leur évolution.

Y’a-t-il une histoire derrière l’enseigne ?

À l’origine, Tape à l’Oeil était un stand dans une entreprise de prêt-à-porter, qui a eu énormément de succès et a fini par devenir une enseigne indépendante. Par la suite, elle s’est internationalisée et possède même une fondation afin de contribuer à l’épanouissement des enfants en situation de fragilité.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Principalement le relationnel client, l’accompagnement des enfants qui grandissent et le fait de rendre les familles heureuses. Nous avons une clientèle fidèle qui revient régulièrement, il y a donc une certaine proximité. C’est le côté familial de Tape à l’Oeil.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre carrière que vous n’oublierez jamais de votre vie ?

Une dame enceinte était venue acheter un énorme panier de vêtements pour sa fille qui allait naître. Peu de temps après, elle est revenue nous voir les larmes aux yeux pour nous annoncer que le médecin s’était trompé sur le sexe de l’enfant et que c’était en fait un garçon. Du coup, on a passé plusieurs heures ensemble pour lui changer les idées et trouver des vêtements de garçon. Au final, elle a passé un bon moment et elle est repartie avec le sourire.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le commerce ?

Il est primordial d’être passionné par ce domaine, de faire preuve de beaucoup de patience, et d’apprendre au fil du temps. Il est également important de bien s’exprimer, de traiter les gens avec amabilité, afin que les clients repartent satisfaits.

Quel est votre allié du quotidien, dont vous ne pourriez pas vous passer pour exercer votre métier ?

Mes clients fidèles, c’est grâce à eux qu’on fonctionne. J’ai aussi besoin de mon équipe au quotidien pour faire tourner la boutique. De plus, j’ai une petite routine qui me permet de bien organiser le magasin. Le matin, nous réceptionnons les colis, et on fait le réassort. L’après-midi, on s’occupe principalement du merchandising. Et le soir c’est le moment du rangement et du nettoyage. Mais tout au long de la journée, les clients et leur renseignement restent notre priorité !

Quels sont les critères les plus importants pour vous lors du choix des vêtements pour enfants ?

L’enfant doit être à l’aise dans ses vêtements, il faut qu’il ait confiance en lui et que ce soit confortable. Devant le miroir, l’enfant doit se sentir beau sinon on peut être sûr que les vêtements resteront dans le placard.

Un coup de cœur, une recommandation pour nos clients ?

Je recommande la collection rentrée des classes, stylée et remplie d’articles tendance. On y retrouve des vestes universitaires et des pantalons larges pour les garçons. Des jupes et des combinaisons pour les filles.

Cap ou pas cap ?

Cap, car je préfère prendre des risques ! J’ai tendance à m’ennuyer vite quand c’est la routine. Lors de mon changement de poste, je ne pensais pas avoir la carrure pour assumer le rôle de responsable. Finalement, je suis satisfaite et ça me plaît beaucoup.

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